Que faire des déchets verts ? Publiée le vendredi 13 avril, 16h33

Le printemps est bien là et chacun commence à s'occuper de son jardin ou de son espace naturel. Mais attention, on ne peut pas faire n'importe quoi avec ses déchets verts. Petit rappel de ce qu'il est possible de faire ou non sur notre commune.

Les déchets verts ce sont les feuilles mortes, les tontes de pelouse, les tailles de haies et d'arbustes, les résidus d'élagage ou de débroussaillement, les déchets d'entretien de massifs...

Quelles sont les règles en matière de déchets verts ?

  • il est interdit de les brûler à l'air libre (article 84 du règlement sanitaire départemental) que vous soyez un particulier, une entreprise, un exploitant agricole. En cas de non respect de cette interdiction, une contravention de 450 € peut être appliquée. Quelques exceptions avec dérogation sont accordées en cas de risque sanitaire ou de gestion forestière.
  • il est interdit de déposer les déchets verts dans les locaux et/ou containers à ordures ménagères

Quelles sont les solutions ?

  • le broyage des végétaux pour en faire du paillage empêchant ainsi la pousse des mauvaises herbes
  • l'utilisation d'un composteurs individuel. Ceux ci peuvent être achetés au Grand Narbonne. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • emporter ses déchets dans une déchetterie du Grand Narbonne (Ouveillan et Mirepeïsset sont les plus proches). Vous y avez accès gratuitement.Plus d'informations ici.
#