Point sur les inondations Publiée le lundi 15 octobre, 17h46

La municipalité de Sallèles-d'Aude a enclenché son plan communal de sauvegarde suite aux intempéries de la journée de lundi 15 octobre. Point sur la situation.

Vous êtes très nombreux à avoir fait preuve de générosité en apportant des dons ou en proposant votre aide aux communes sinistrées. MERCI. Les communes et associations ont reçu, grâce à vous tous, des vêtements et matériels en quantité suffisante. Si vous souhaitez apporter votre aide, vous pouvez contribuer à la collecte lancée par l'association Aude Solidarité en cliquant sur le lien ci-après.

https://www.leetchi.com/c/aude-solidarite?fbclid=I...


[EN] The village of Sallèles was protected from the floods of the rivers Cesse and Aude thanks to the new dyke. The houses are out of danger and have not been affected by the rising waters. However heavy rainfall may have caused infiltrations or water coming from the main door in the lowest areas of the village. If you are out of Sallèles, please make arrangements to have your home checked.


[ES] El pueblo de Sallèles-d’Aude ha sido protegido de las inundaciones causadas por la Cesse y l’Aude gracias al nuevo dique. Las habitaciones están fuera de peligro y no han sido tocadas por la subida de las aguas. Sin embargo, la lluvia ha podido causar algunas infiltraciones en las casas. Si está fuera de casa, tome sus disposiciones para verificar el estado de su habitación.


[DE] Die neu errichteten Dämme um Sallèles d’Aude haben den Ort vor der Überflutung durch Aude und Cesse geschützt. Alle Gebäude sind außer Gefahr und keines wurde von den steigenden Wassern erreicht. Durch die starken Regenfälle könnte trotz allem Wasser eingedrungen sein, zum Beispiel über undichte Stellen im Dach oder durch das Erdgeschoss bei Gebäuden im niedriger gelegen Zentrum des Ortes. Falls sie sich nicht vor Ort befinden, bitte versichern sie sich, dass jemand ihr Haus oder ihre Wohnung kontrollieren kann.

Lundi depuis 5 h du matin : les équipes techniques de la mairie et les élus s'occupent de vérifier le bon fonctionnement des pompes d'évacuation d'eau et vérifient le bon écoulement de l'eau. Les précipitations étant particulièrement intenses, des zones ont été légèrement inondées le temps des fortes pluies de la matinée. L'eau a été rapidement évacuée vers les nouveaux bassins de rétention d'eau puis expulsée de l'autre côté de la digue par les pompes.

Lundi 11 h : La Cesse monte très rapidement. La route d'Ouveillan est bloquée. Les agents municipaux commencent à évacuer les habitants curieux car l'eau monte très vite.

Lundi 12 h 30 : La Cesse sort de son lit et commence à inonder la route de Saint-Marcel

Lundi 14 h : l'eau de la Cesse continue de monter très vite mais la nouvelle digue fait bien son office, l'eau est évacuée sans inonder le village.

Lundi 15 h : un hélicoptère de la sécurité civile évacue des imprudents sur la route de Saint Marcel, bloqués sur le pont de la Cesse. Ne forcez pas les barrages. Et ne vous engagez jamais sur une route inondée.

Une colonne de sapeurs-pompiers du Vaucluse arrivent en renfort sur la commune pour prêter main-forte. Les pompiers de Sallèles leur font faire un repérage de terrain avant la nuit.

Lundi 16 h : La Cesse a atteint son pic de crue, l'eau s'évacue mais ne monte plus. L'Aude quant à elle, commence à monter.

Fin de journée : l'Aude est rentrée en crue. Le pic est attendu dans la soirée. Restez vigilants et ne vous engagez pas sur les routes barrées. Les routes du Cuxac, Ouveillan et Saint-Marcel sont fermées à la circulation.

Les établissements scolaires seront tous fermés mardi 16 octobre, gardez vos enfants à l'abris chez vous et limitez vos déplacements. Une permanence téléphonique sera assurée à la mairie jusqu'à minuit.

Mardi 7 h : le niveau d'eau est stabilisé. L'Aude déverse ses flots par le déversoir du canal sur la route de Cuxac. La nouvelle digue fonctionne parfaitement et l'eau n'a atteint aucune habitation de la commune.

Mardi 10 h : le niveau d'eau baisse lentement. La Cesse est rentrée dans son lit mais la route de Saint-Marcel reste encore inondée. On aperçoit le sommet des vignes qui dépasse de l'eau.

Mardi 11 h : Les élus contactent les communes alentours pour connaître les besoins de chacun. C'est l'heure de la solidarité. Les repas de la cantine, prévus à l'origine pour les enfants, vont être apportés par les agents de la commune aux réfugiés de Bize-Minervois. Une centaine de personne va pouvoir manger chaud à midi.

Mardi 12 h 30 : La route entre Sallèles et Saint-Marcel est ouverte. Les services techniques procèdent à un nettoyage de la boue. Attention : la traverse est très boueuse et il y a de forts risques de glissades. Prudence sur les routes, limitez votre vitesse et attention au personnel sur place.

Mardi 16 h : Les eaux se sont retirés et l'Aude rentre doucement dans son lit. LEs services techniques se sont mis au travail pour déblayer la route de Cuxac et permettre le plus rapidement possible la circulation.

Mardi 17 h : La route entre Sallèles et Cuxac est de nouveau ouverte à la circulation. Cependant prudence : des flaques d'eau et de la boue rendent la circulation dangereuse. Restez prudents.

Le niveau de surveillance Vigicrue est descendu de rouge à orange. La situation revient peu à peu à la normale.

Sur décision de la Préfecture, les établissements scolaires de l'Est audois et donc les écoles de Sallèles resteront fermés mercredi 17 octobre.

Mercredi 8 h : Le département est toujours placé en vigilance orange inondation. Les terrains sont saturés d'eau et les routes sont encore très glissantes. Prudence donc !

Une équipe des services techniques est partie sur la commune de Saint Marcel pour prêter main forte. Celle-ci a été durement touchée par les inondations. La solidarité continue !

Mercredi 13 h 30 : une équipe de bénévoles du CCAS et d'agents des services techniques est partie à la mairie de Villedaigne pour offrir leur aide.

Le département vient de passer en vigilance jaune.

Sur décision de la Préfecture, les écoles de Sallèles ouvrent jeudi 18 octobre.

Jeudi 7 h : La vigilance jaune est toujours de mise. La situation revient doucement à la normale. Attention, de la pluie est encore prévue jusqu'à ce soir.

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 126 communes de l'Aude dont Sallèles-d'Aude.