Le marché des Potiers a 25 ans ! Publiée le vendredi 28 juillet, 11h09

Chaque 14 et 15 août de 10 h à 19 h, la municipalité donne rendez-vous aux vacanciers, habitants du territoire et amoureux de l’artisanat sur la place de la République. Au programme : découverte d’une quarantaine d’artistes potiers, sélectionnés pour l’occasion selon plusieurs critères.

Voilà 25 ans, s’organisait pour la première fois à Sallèles-d’Aude le marché des Potiers. Événement phare de l’année, ce marché met en valeur un savoir-faire traditionnel à Sallèles-d’Aude, village de potiers gallo-romains il y a 2000 ans.

Tout d’abord la diversité. La poterie propose de nombreuses matières et techniques. Le jury, composé de professionnels et d’élus, prend un soin particulier à étudier toutes les candidatures et relever les particularités de chacun. Modelage, tournage, grès, raku, céramiques… il y en aura pour tous les goûts. Le jury s’appuie également sur le critère de créativité. Ainsi aux côtés des pièces plus traditionnelles, le marché des potiers promeut de jeunes talents qui proposent des pièces modernes et originales. Enfin, le jury prête attention à ce que chaque candidat puisse venir au marché et renouvelle très régulièrement les dossiers acceptés.

25 ans, démonstration exceptionnelle !

Une démonstration de tournage traditionnel sera proposée pendant ces deux jours.

Mais pour fêter les 25 ans du marché des potiers, la municipalité a souhaité mettre à l’honneur une technique rare de poterie et proposer une démonstration de tournage à la corde. Une forme en bois est fixée autour d’un axe central sur un tour et recouverte d’une corde. L’argile est ensuite tapissée sur la corde et lissée. Une fois le tout solidifié, l’armature en bois et la corde sont retirées. La poterie va bénéficier d’un temps de séchage de plusieurs semaines et d’une cuisson à 1000°C. Le tournage à la corde permet de faire de nombreuses formes, souvent monumentales, qui ne peuvent pas être tournées. Seule la taille du four limite les dimensions.

Un grand concours pour gagner 100 € de bon d’achat !

Depuis l’année dernière, la municipalité organise un grand concours pour tenter de gagner un bon d’achat de 100 € dans le stand de son potier préféré. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de voter pour votre stand préféré (chaque stand a un numéro attribué) et un tirage au sort est organisé le 15 août en fin d’après-midi.

Animations et produits locaux

Les enfants ne seront pas oubliés. L’atelier Les 3A organise en partenariat avec la mairie des ateliers terre tout au long de la journée. Les enfants peuvent ainsi découvrir l’argile, la manipuler et exprimer leur créativité avec des accessoires créatifs comme de la peinture, des paillettes, de la laine… et repartir avec leur œuvre !

Enfin, quelques producteurs locaux seront de nouveau présents aux côtés des potiers pour promouvoir le savoir-faire et le patrimoine sallélois et alentours. Retrouvez des producteurs de vins, olives, jus de fruits, miel, bière artisanale et bien d’autres encore.

L’association des commerçants tiendra un stand permettant aux visiteurs de se restaurer avec des menus à déguster sur place.