La bibliothèque à livres ouverts Publiée le jeudi 14 mars, 11h24

La municipalité de Sallèles-d'Aude organise un grand événement La bibliothèque à livres ouverts. La salle des fêtes sera le temps de l'après-midi du 29 mars le siège de nombreuses animations autour du thème "Sallèles protège son environnement.

LES ANIMATIONS DE LA JOURNEE


Les ateliers

L’atelier du livre proposera aux adultes comme aux enfants un atelier de gravure. Il sera alors proposé aux enfants de créer des cartes postales. Avec l’aide de l’atelier du livre, le reste des visiteurs pourra créer des tampons à partir de logos fournis par la mairie et la bibliothèque.


Le PIMMS interviendra sur les écogestes avec des animations pédagogiques et de petits films explicatifs pour adultes et enfants. Ils proposeront des ateliers sur les économies d’énergie autour de l’eau et de l’électricité afin de préserver la planète et présenteront différents matériaux qui permettent d’économiser. Ils fourniront aussi des explications sur les factures d’eau et d’électricité.


Un ambassadeur du tri du Grand Narbonne viendra présenter les éco-outils disponibles et distribués dans les 3 centres technique du Grand Narbonne (Récupérateur d’eau, Kits Economiseurs d’eau, Composteurs). Il proposera des animations pédagogiques sur :

  • Les consignes de tri sélectif et le circuit des déchets avec la présentation des filières de gestion actuelles (collecte, traitement, valorisation)
  • La sensibilisation au compostage au cours duquel seront abordées les thématiques suivantes : le processus de compostage, les déchets compostables, les paramètres indispensables pour la réussite du cycle, la biodiversité associée, les avantages et les utilisations du compost.

L’ambassadeur du tri proposera également aux classes présentes des ateliers sur le tri sélectif et/ou la réutilisation.


Un technicien de l’IED interviendra pour parler de la lutte contre les moustiques tigres.


Une intervention lecture sera animée par Fil arium (Martine et Coline Tissier) sur le thème « Total gâchis ».


Tout au long de la journée, des coins lectures par âge seront organisés pour permettre à chacun de découvrir les dernières nouveautés de la bibliothèque.


Les dédicaces d’auteurs

Aurore Marin est une créatrice de livres personnalisés pour enfants « Deviens le héros de ton histoire ». Elle exposera quelques-uns de ses livres déjà personnalisés.

« Personnalisez votre livre avec le prénom de l’enfant, son nom, son âge, sa ville, le prénom de ses copains, le prénom d’un adulte, une dédicace … jusqu’à 18 éléments de personnalisation ! »





Daniel Hernandez viendra présenter son dernier livre réédité en février 2019 « Les vendangeurs du Caudillo » ainsi que 2 autres de ses livres « la Dama (2017) » et « Contes cachés de mon village (2015) »

Synopsis : Les vendanges traditionnelles dans le Languedoc des années cinquante. Les chevaux, les équipes de travailleurs, l’immigration agricole espagnole, l’odeur des vignes et du vin pour une vendetta entre Républicains et Franquistes. Seul roman sans l’intervention de ses héros récurrents mais le père de l’un d’eux : Facundo Trapero.


Kathy Falguera présentera son dernier livre « L’évasion d’Emma » paru en 2018 ainsi que 4 autres de ses livres tels que « Le Mystère du tableau » de 2017, « La fille Arc-en-ciel » de 2015, « Les mésaventures de Colin Brunel » de 2014 et « Le temps d’un été » de 2013.

Synopsis : Emma gentille vieille dame septuagénaire est clouée dans un lit d’hôpital par un AVC, à moins que ce ne soit autre chose de bien plus effrayant…

Lorsqu’elle arrive à s’évader de son état, toutes les personnes approchées apprendront à leurs dépens que la douce Emma peut devenir quelqu’un de redoutablement diabolique !

Par cet inquiétant thriller psychologique plein de suspense, de rebondissements mais aussi d’humour, l’auteur nous entraîne dans une aventure qui va crescendo jusqu’à la dernière page.

Après lecture de ce roman, vous ne regarderez plus votre entourage de la même manière !


Claude Depyl dédicassera 4 de ses livres « Du sang dans les Embruns », « Onde de choc sur Gruissan », « Vent de panique sur Gruissan » et le dernier paru « Coup de colère à Gruissan »

Synopsis : Dans ce nouvel épisode, l'inspecteur Constantin Grégorio est en proie à la Police des polices. Cherche-t-on à l'innocenter ou à l'accabler ? Durant cette période de tourments professionnels, il enquête avec ses collègues montpelliérains sur un crime étrange commis dans une propriété viticole de Gruissan. Un modeste employé d'une banque narbonnaise est retrouvé mort dans un caveau de dégustation. Dans la foulée, une seconde affaire s'ajoute à ce premier crime : à l'occasion d'un incendie de garrigues, des accessoires féminins ensanglantés sont découverts nichés sous un monticule de sel à proximité des Salins de Gruissan. Ces crimes bouleversent la communauté de la station. Assistons-nous impuissants à l'apparition d'un nouveau tueur en série ?


Antoine Vetro viendra présenter son dernier livre « Belle du Sud » paru en 2019 ainsi que 3 autres « Funeste Opéra » qui date de 2016, « L’amante de la tramontane » 2017 et « Les disparus de l’Aude Maritime » 2018.

Synopsis : Le destin, facétieux, alors que tout les sépare, un jour les réunit. Lui, libraire englué dans ses souvenirs noirs, corps et âme cabossés, il ne demande rien à la vie, et la vie ne lui donne rien. ELLE, jeune inspectrice de police, ravissante, téméraire, d’une intelligence redoutable. Fou d’elle, un matin de crise amoureuse incontrôlable, et alors que la naissance du deuxième garçon de l’inspectrice est imminente, pour la séduire…il la séquestre dans sa librairie. Mais elle résiste, évidemment, sa Belle du Sud, et l’issue de sa prise d’otage ne sera pas du tout, vraiment pas du tout, celle qu’il avait imaginée ! Pauvre homme, faut pas lui en vouloir : « il a commencé à perdre les pédales le jour de sa naissance ».


Remise officielle du livre "Il était un fois Sallèles..."

A partir de 17 h, Monsieur le Maire Yves Bastié présentera le livre « Il était une fois Sallèles » dans le cadre du projet des « Passeurs de mémoire » en collaboration avec les habitants du village. Une distribution gratuite de ce livre sera faite avec présentation d’un formulaire (un exemplaire par famille) et une vente sera organisée à la bibliothèque pour toutes les personnes souhaitant s’en procurer davantage.

#
#