Ballon ovale et livres ouverts Publiée le jeudi 08 mars, 10h05

"La bibliothèque à livres ouverts" s'installe comme chaque année à la salle des fêtes. Le vendredi 23 mars de 14 h à 18 h, retrouvez des animations autour du livre mais aussi du sport et particulièrement du rugby.

Pour l’occasion, la bibliothèque déménage dans la salle des fêtes pour un rendez-vous exceptionnel autour du livre et de tout son univers : contes, papiers, métiers, récits… Une occasion de mettre le livre à la portée de tous et de faire découvrir le travail de la bibliothèque.

Cette année, le thème choisi est : Ballon ovale et livres ouverts. Chaque année, la bibliothèque met en valeur des Sallélois. Les visiteurs pourront découvrir l’histoire du rugby à Sallèles et de ses joueurs grâce à une exposition exceptionnelle. Un hommage particulier au rugby du territoire sera proposé à travers deux autres expositions sur l’histoire du RCN et l’école de rugby.

Au programme :

  • Dédicaces avec : Manuel Garcia, Jean-Pierre Grotti, Jocelyne Miquel, Alain Julié (Les vélos maniacs), Claude Boudet et Anne Maffre-Baugé (découvrez leurs livres ci-dessous).
  • Des ateliers : confection de carte pop-up sur le thème du sport et mini atelier BD avec Alain Julié
  • Conte, tapis lecture et coins lecture par âge
  • Coin ludothèque
  • Expositions :
    • La bibliothèque propose une exposition exceptionnelle sur l’US Salléloise et les rugbymen sallélois qui ont marqué leur époque. Revenez sur les traces de Franck Tournaire, Jacques Lepatey, Sébastien Régy et Frédéric Espona dans une exposition purement salléloise.
    • La bibliothèque départementale propose une exposition « Rugby, une école de la vie » qui présente brièvement les grands moments de l’histoire du rugby, et quelques grandes figures de sportifs. Des mots en mêlée avec un petit glossaire à l’intention des Pros du langage d’Ovalie et de ceux qui veulent le devenir et les règles pour "gentlemen voyous".
    • A l’occasion du 110e anniversaire de la création du Racing Club Narbonnais, la médiathèque du Grand Narbonne en partenariat avec le RCNM proposent de revivre à travers une exposition la grande aventure du rugby avec des photographies inédites et des objets insolites.

#

Manuel Garcia viendra présenter son nouveau livre sorti pendant l’été 2017 « Les amants du Canal du Midi ».

Synopsis : À Mirepeisset, dans un hameau audois, au bord du Canal du Midi, un drame est survenu. José Salvador, un enfant du village, est retrouvé assassiné dans la maison de son père.

L’émoi est à son comble, les villageois sont plongés dans l’horreur et l’incompréhension la plus totale. Mais rapidement, Lucien Duval, le meilleur ami de José, après des témoignages accablants, est arrêté par les gendarmes de Ginestas. Le coupable est tout désigné.

Néanmois, le juge Fleuriau, trouvant que l’enquête a été manœuvrée avec négligence, confie l’affaire à un officier de la police judiciaire plus consciencieux.

#

Jean-Pierre Grotti viendra présenter son nouveau livre sorti pendant l’été 2017 « De mère inconnue ».

Synopsis : Joseph est mal dans sa peau, partout, toujours... Pourquoi ne peut-il pas accéder à la part de bonheur qui doit forcément lui revenir ? Son père accaparé par ses vignes l’a délaissé, sa mère l’a abandonné... et si les racines de son malheur étaient plantées là, dans cette enfance emplie de solitude ?

Pour sauver son couple, mais aussi, pour se sauver lui-même, il va partir à la recherche de cette maman qu’il n’a jamais connue mais qui hante pourtant chaque instant de sa vie. Il doit lever toutes ses incertitudes sur son enfance mutilée, connaître enfin la vérité sur son passé...

#

Jocelyne Miquel présentera son second livre « Canal du Midi Le Somail Retours » publié en été 2017.

Synopsis : Dans ce deuxième roman, l'auteur revient, quelques années plus tard au Somail, ce hameau du Minervois avec la plupart des personnages rencontrés dans le premier roman "Secrets de Vie".

La Grande Guerre de 14/18 est passée par là et a laissé des traces comme dans beaucoup de foyers Français. Paulin l'aîné des enfants, perturbé par l'attitude de sa mère, va commettre un acte malveillant. Dans l'espoir de revoir sa famille, Paul retrouve ce hameau qu'il a quitté depuis longtemps.

C'est pour demander à Marius son compagnon de tranchées un service inattendu, que Charles revient lui aussi au Somail où il a connu celle qu'il n'a jamais oubliée. Calixte, cloué dans un lit, ne peut plus communiquer avec les siens et pourtant...
#

Alain Julié, dessinateur des BD humoristiques Les Vélomaniacs présentera le tome 13 sorti en été 2017.

Synopsis : À Pignon-sur-Rut, si vous ne faites pas de vélo, vous êtes le maillot faible !... Son équipe cycliste, le Guidon’s club, porte haut et fier les couleurs locales. Tous en selle pour la 13e étape de leurs aventures hautes en couleurs (du maillot vert au maillot jaune), qui font honneur à la glorieuse petite reine (au vélo, quoi !). Et en matière de reines, vous serez servi, car les coureuses cyclistes du club ont décidé de coiffer (une fois de plus) les hommes sur la ligne d’arrivée.

#

#
#

Claude Boudet agrégé de philosophie et docteur ès Lettres, vit et écrit en Montagne Noire, au bord du Lac du Lampy. Il viendra présenter La prise de Karkass, son quatrième polar

Synopsis : Au-delà des mystères, plus obscur encore, il y a l'inexplicable. La Cité de Carcassonne a été prise, conquise... Pourquoi ? Par qui ? Nul ne le sait Pour essayer de le savoir le Commissaire Grassin va mener l'enquête la plus périlleuse de sa carrière. Au risque de sa vie. Des têtes coupées, comme ailleurs... Des bûchers, comme avant dans le lointain passé. Qui sont ceux qui ont envahi la Cité et en ont fait une ville morte ? De quelle époque ? De quel " monde " ? Et pourquoi invoquent-ils cyniquement un " principat " occitan de Karkass ? "On dirait des drones, murmura Dumoulin, de minuscules drones, des milliers et des milliers de drones..." Seul le Mal dans sa banalité quotidienne aura, peut-être, la réponse.

#

Anne Maffre-Baugé, professeur de philosophie, présentera son deuxième livre Les hautes traversées.

Synopsis : L'innocence d'une enfance bientôt troublée par un maître d'école pervers. L'adolescence. L'amour. Le départ en Afrique au Mali... Les événements de la vie d'Elise se succèdent en s'intensifiant : le passé rejaillit sur le présent et ce dernier sur le futur ; le vécu de chacun s'épaissit. D'abord, parachutés en pleine brousse, les voici, Elise et Paul, à Bamako, à Missira. Les naissances rythment la vie, lumineuse au-delà des ombres et des clair-obscur. Ils sont confrontés non seulement aux affres du sous-développement mais aussi à une autre forme de pensée : leur logique en sera pour un temps relativisée par la toute-puissance du fétichisme ambiant. Que retiendront-ils de cette expérience ? N'est-ce d'ailleurs qu'une expérience ? Grâce à la distance prise, Elise, en dépit de l'adversité, pourra-t-elle échapper à un certain obscurantisme ?