Autour du vin Publiée le lundi 06 novembre, 11h45

La municipalité de Sallèles-d’Aude organise un événement gratuit Autour du vin le vendredi 17 novembre à 18 h 30 à la salle des fêtes. Venez écouter la chorale Le cœur des hOmmes des cOrbières en dégustant les dernières cuvées des caves locales.

Le cœur des hOmmes

Un chœur d'hommes où des copains liés par l'amitié et la camaraderie se retrouvent pour chanter, avec humour et fantaisie, un répertoire où le vin est roi. Cette boisson de convivialité et de partage inspire ces chanteurs a capella ainsi que la culture et les racines profondes de ce pays. Ce ne sont pas seulement des chansons de comptoir, mais un patrimoine que défendent ici les hommes de ce terroir...

Les producteurs locaux

Sallèles est entourée par les vignes de nombreux producteurs. Pour mettre en valeur leur travail, la municipalité invite chaque année la cave coopérative Néotera et les caves particulières ayant leurs vignes sur le territoire de la commune.

Néotera

Nichée entre les Corbières, la Clape et la mer, Néotera jouit d'un territoire exceptionnel, accompagnée par 300 vignerons pour une superficie de 1500 ha de vignobles du Grand Narbonne.

Les vignobles sont repartis sur 4 villages (Narbonne, Ouveillan, Sallèles-d'Aude et Vinassan). NEOTERA, Cave du Grand Narbonne, est le symbole de la naissance d'une unité locale pour une même passion, celle du vin et de leur terre.

Le domaine de l’Herbe Sainte

Avec 85 hectares répartis sur plusieurs communes, le Domaine de l’Herbe Sainte est la plus importante cave particulière de la commune. Un tiers des vignes se trouve à Sallèles ainsi que le domaine.

L’Herbe Sainte propose les 3 couleurs dont 3 cuvées de Minervois et 12 de Pays d’Oc. Parmi les cuvées d’exception, Mireille Greuzard évoque le Nobel gold qui est un vin doux pour l’apéritif, ainsi que la dernière-née, « Divine Etoile », un vin effervescent et original.

Le domaine des 7 écluses

Le Domaine des 7 écluses représente 35 hectares. Jean-François Ramon, natif de Sallèles, a racheté la propriété en 2006.

Cet ancien ingénieur en informatique d’Airbus tient son goût de la vigne de son père qui avait une petite cave à Sallèles et apportait son vin à la cave coopérative. Jean-François Ramon s’occupe de tout : la vigne, la cave, le commercial.

Il propose les 3 couleurs ainsi qu’un rouge haut de gamme, la cuvée Pierre Jean en fût de 300 L.

Une petite particularité : il produit un vin doux naturel sucré de grenache qui peut se déguster en apéritif ou avec du fromage.

Le domaine de la Fondelon

Marine Granel est propriétaire du domaine de la Fondelon. Cette petite entreprise familiale propose un vin tout en finesse.

Il est toujours millésimé afin qu’il puisse se patiner et être à maturité. Les vins sont ainsi aromatiques et souples à l’inverse de ceux de la région qui sont en général puissants. C’est une ligne directrice.

Avec ses 10 hectares, Marine Granel met un point d’honneur à privilégier la qualité. Elle pratique l’agriculture raisonnée et ne traite ses vignes que lorsqu’elles en ont besoin. Elle pratique également la vinification sans produits chimiques.

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.