Patrimoine
Le Château de François 1er


Situé en face du jardin du Roy, le Château de François 1er devait exister au XIIe siècle avec ses trois tours moyenâgeuses.


Seul l’extérieur est actuellement visible. Souvent remanié, c’est l’un des rares bâtiments style Renaissance de la région.

Il a été habité par différents seigneurs et on note tout particulièrement la visite de François 1er en 1542. Sur les trois tours du Château, une seule reste intacte.

Ce bâtiment classé "Monument historique" a été agrandi dans la deuxième moitié des 17e et 18e siècles. Il se compose de deux corps de bâtiments en équerre bordant une cour. L’aile sud constitue la partie la plus ancienne. A l’intérieur, les divisions modernes ont modifié la distribution d’origine et fait disparaître les cheminées. A l’étage, on note la présence d’un décor peint du 16e siècle. Dans l’aile ouest, on relève une cage d’escalier avec rampe de ferronnerie datée de 1739.

Le puits existe toujours mais la ferronnerie et la margelle ont disparu. La frise de l’entablement porte une inscription en latin, dont quelques lettres sont dégradées.

#

La meule du moulin

La meule à soufre du moulin voisin trône maintenant au pied d’un olivier majestueux.