The Canal de Jonction


The Canal de Jonction, which is now on UNESCO World Heritage list, is a French waterway linking the Canal du Midi to the Canal de la Robine via the river Aude. It represents the liaison between the Canal du Midi and Narbonne and then Port-La-Nouvelle.

The Canal de Jonction was opened in 1787, about a century after the Canal du Midi. It is exclusively located in Sallèles-d’Aude. 7 locks are scattered across its 8 kilometres. Most of the trees that can be found on its banks are ancient pine trees.

Thanks to the towpaths alongside of it, the Canal is the perfect place for a nice little walk. On foot or on a bike, people will discover breathtaking landscapes. It is also possible to sail on it with a little rental barge and thus go through its 7 locks. The banks of the Canal are favourable to chilling out and having fun. They also attract a lot of fishing enthusiasts.

The Pont-Canal

The Pont-Canal of Sallèles-d’Aude, on the Canal du Midi, is a 3-branch aqueduct that allows the river Cesse to flow underneath the Canal. This place full of trees and close to the bois de Truilhas attracts many walking or fishing enthusiasts.

Patrimoine
Le canal de jonction


Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal de jonction est une voie navigable française qui relie le Canal du Midi au Canal de la Robine via l’Aude. Il est ainsi le trait d’union entre le canal du Midi et Narbonne puis Port-la-Nouvelle.

Le canal a été mis en service en 1787 soit à peu près un siècle après le Canal du Midi. Il est entièrement situé sur la commune de Sallèles d’Aude et mesure 8km de long et comporte 7 écluses. Une grande partie de son parcours est bordée de pins séculaires.

Avec les chemins de halage qui borde toute sa longueur, le canal est propice à la promenade. A pied ou à vélo, les flâneurs profiteront de paysages magnifiques. On peut également découvrir le canal et traverser ses 7 écluses à bateau, à bord de pénichette de tourisme. Les bords du canal de jonction sont un lieu propice à la détente et aux loisirs. Vous y rencontrerez de nombreux pêcheurs !

Le Pont Canal

Le Pont Canal, situé à Sallèles d’Aude sur le Canal du Midi, est un pont aqueduc à 3 arches qui permet de faire passer la Cesse sous le Canal. Le lieu est bordé d’arbres, longé par le bois de Truilhas et le site recueille la faveur des curieux, des promeneurs et surtout des pêcheurs.