Patrimoine
Le canal de jonction


Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal de jonction est une voie navigable française qui relie le Canal du Midi au Canal de la Robine via l’Aude. Il est ainsi le trait d’union entre le canal du Midi et Narbonne puis Port-la-Nouvelle.

Le canal a été mis en service en 1787 soit à peu près un siècle après le Canal du Midi. Il est entièrement situé sur la commune de Sallèles d’Aude et mesure 8km de long et comporte 7 écluses. Une grande partie de son parcours est bordée de pins séculaires.

Avec les chemins de halage qui borde toute sa longueur, le canal est propice à la promenade. A pied ou à vélo, les flâneurs profiteront de paysages magnifiques. On peut également découvrir le canal et traverser ses 7 écluses à bateau, à bord de pénichette de tourisme. Les bords du canal de jonction sont un lieu propice à la détente et aux loisirs. Vous y rencontrerez de nombreux pêcheurs !

Le Pont Canal

Le Pont Canal, situé à Sallèles d’Aude sur le Canal du Midi, est un pont aqueduc à 3 arches qui permet de faire passer la Cesse sous le Canal. Le lieu est bordé d’arbres, longé par le bois de Truilhas et le site recueille la faveur des curieux, des promeneurs et surtout des pêcheurs.