Patrimoine
Le calvaire


A l’entrée de Sallèles d’Aude, côté Saint Marcel, vous pouvez admirer un ensemble religieux dénommé « le Calvaire ». Ce monument communal a été réhabilité par la Municipalité qui y a fait un lieu culturel de la commune en y proposant régulièrement des concerts. La Calvaire est également ouvert au public.

Sophie Viramont est à l’origine de ce monument. Venue de Bizanet avec son jeune époux, elle connut un bonheur de courte durée et leur union fut marquée par l’adversité.

L’époux décéda à 31 ans en 1834 après la naissance de leurs 3 enfants : une fille qui mourut quelques mois après sa naissance, un fils à l’âge de 16 ans et le 3e décédé accidentellement à l’âge de 30 ans en 1861. C’est en mémoire de ses défunts, que Sophie Viramont fit construire ce calvaire à partir de 1862 ; un caveau souterrain servait de sépulture aux membres de la famille.

Le Calvaire se compose d’une chapelle centrale, d’un déambulatoire couvert animé d’un chemin de Croix, et des statues du Christ, de Marie et de Saint Jean. L’entretien cessa faute de ressources familiales suffisantes. Dorénavant monument communal, la stèle du Monument aux Morts des Anciens Combattants a été érigée dans le parc du Calvaire.

Horaires d'ouverture au public :

  • du 1er juillet au 31 août : de 9 h à 19 h
  • du 1er septembre au 30 juin : seulement le week-end de 9 h à 18 h.