La municipalité recherche des jeunes entre 16 et 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) qui sont prêts à s'investir pour la commune. La motivation devra être un élément essentiel dans votre candidature. Le service civique est un véritable engagement volontaire au service de l'intérêt général. Les missions seront formatrices. Il n'y a pas de condition de diplôme et le service civique est indemnisé. Si vous êtes motivé, que vous avez une volonté d'apprendre, n'hésitez pas à postuler.

Service civique – Social

Vue d’ensemble

La commune de Sallèles d’Aude a toujours mis l’accent sur le lien social. L’actif CCAS en est la preuve avec des services à la population toujours plus complets : vestiaire social, ateliers solidaires, service écrivain public, aide alimentaire, organisation d’événements thématiques en rapport avec le social.

Le service civique intègrerai donc ce service afin de mener des démarches administratives, de participer à l’organisation d’événements et la mise en place de la stratégie du CCAS.

Plus d'information sur le poste dans le document ci-dessous :

Fiche mission

Service civique – Mémoire et citoyenneté

VUE D’ENSEMBLE

La commune de Sallèles d’Aude a déjà débuté un travail de mémoire depuis plus d’un an, voué à publier un livre sur le Musée du Vieux Sallèles, ainsi qu’un projet « Passeurs de mémoire ». 2018 signant également le centenaire de la grande guerre, la commune souhaite réaliser, en partenariat avec la bibliothèque municipale, une grande exposition, mêlant souvenirs de famille et photos.

Au niveau organisationnel, il faudra s’appuyer sur la bibliothèque, pour le travail déjà impulsé et le lien avec les personnes âgées déjà tissé.

Plus d'information sur le poste dans le document ci-dessous :

Fiche mission

Service civique – Environnement

VUE D’ENSEMBLE

La commune de Sallèles d’Aude souhaite aménager la colline de Saint Cyr, actuellement espace boisé abandonné. Le projet repose sur le partage de l’espace entre randonnées familiales et chasseurs, qui pourront par la suite participer à l’entretien de cet espace public. Une étude faune/flore a été effectuée par un service civique en 2015. La 1ere phase confiée au volontaire consiste en l’acquisition du foncier restant (la commune est déjà propriétaire d’une part significative de la colline). Il s’agit donc de mener des démarches administratives, de contacter les propriétaires après avoir proposé l’élaboration d’un dossier tenant compte des objectifs environnementaux, citoyens et financiers de la collectivité.

Au niveau foncier, des remembrements seront nécessaires et il faudra s’appuyer sur les compétences du service urbanisme dans ce domaine. L’aménagement proprement dit sera à la charge de la commune en phase 2 pour faire du site de la colline de Saint Cyr un vrai site touristique de la commune. Dans ce cadre, un partenariat est à développer avec le syndicat d’initiative, les offices de tourisme voisins et les différents réseaux de communication.

Plus d'information sur le poste dans le document ci-dessous :

Fiche mission

Service civique – Culture et loisirs – Aide à la mise en place de l’agenda culturel

VUE D’ENSEMBLE

La commune de Sallèles d’Aude est dynamique et offre à ses habitants un éventail de manifestations tout au long de l’année. Tous les mois, un événement a lieu, avec trois temps forts, à savoir les rencontres de Cornemuses en juin, le Festival eau terre et vin en juillet et le Marché des Potiers en août. La municipalité souhaite développer son agenda culturel. Déjà fourni, il s’agit d’avoir les ressources nécessaires pour mener à bien les événements phares de la commune et pouvoir rajouter des animations le cas échéant. Intégré au cabinet du maire, le service civique aura pour mission d’être en appui de la personne chargée de la culture afin d’effectuer les démarches administratives et le soutien logistique des manifestations organisées par la municipalité : contact avec des prestataires, rédaction de courrier, préparation globale de l’événement.

Au niveau organisationnel, il faudra également d’appuyer sur les services techniques, véritables « bras » de la mairie.

Plus d'information sur le poste dans le document ci-dessous :

Fiche mission