A livres ouverts Publiée le jeudi 09 mars, 14h40

La municipalité de Sallèles-d’Aude encourage le développement de sa bibliothèque à travers une manifestation phare : La bibliothèque à livres ouverts. Pour l’occasion, la bibliothèque déménage dans la salle des fêtes pour un rendez-vous gratuit etexceptionnel autour du livre et de tout son univers : contes, papiers, métiers, récits, poésies… Une occasion de mettre le livre à la portée de tous et de faire découvrir le travail de la bibliothèque. Rendez-vous le vendredi 31 mars de 16 h à 19 h.

Le thème


Cette année, le thème choisi est : Histoires pour petites et grandes oreilles. Chaque année, la bibliothèque met en valeur le travail de Sallélois. Les visiteurs pourront découvrir le travail de Robert Béziat, Sallélois né en 1929 et décédé en 1983.

Né le 26 avril 1929 à Sallèles-d’Aude, Robert Béziat a écrit de nombreux poèmes sur son village natal. Ce garde forestier qui a longtemps travaillé à Bolquère a été sous dialyse pendant une dizaine d’année. Il a utilisé ce temps de convalescence pour écrire sur la nature, les paysages et les traditions propres à Sallèles. Cet autodidacte couchait sur papier tous les éléments importants de sa vie qui lui permettaient de garder le moral face à la réalité de sa santé. Des textes empreints de rêveries, de souvenirs et d’amour pour son entourage et son village.


Les animations


Dédicaces : Frédéric Lheureux viendra présenter son dernier livre « Ballade à Narbonne ». Il viendra accompagné de quelques autres amis auteurs pour proposer une rencontre d’écrivains appelée « L’ivresse des livres ». KIathy FALGUERA, Marie-laurence Schmitz illustratrice jeunesse, Frédéric LHEUREUX, Olivier VINCELLO et Daniel B vous plongent, chacun à leur manière, dans un univers qui leur est propre. Roman, histoire, poésie... En point commun leur affection pour le narbonnais.

Michel Cadin viendra également pour présenter son dernier livre « Terminus à Vinça ».

Ateliers : L’association Eccart proposera un atelier de création en papier : La ronde des fruits et des couleurs où les enfants pourront réaliser leur propre création.

Myrtille, illustratrice pour enfants, viendra faire des démonstrations de dessins.

Les enfants pourront découvrir l’art du pliage japonais grâce à un atelier origami.

Conte : Conte pour jeune public et histoires pour adultes avec Mireille Oliver

Tapis lecture : Tapis lecture avec Martine Tissier pour les tout-petits

Musique : Bernard Courtade, musicien sallélois ayant écrit de nombreuses chansons sur Sallèles, viendra proposer un petit concert à 17 h avec ses chansons sur Sallèles.

Coins lecture : Des coins lecture par âge seront organisés pour permettre à chacun de découvrir les dernières nouveautés de la bibliothèque.

Exposition : Les poèmes sur Sallèles de Robert Béziat seront exposés. Un recueil regroupant l’ensemble de son œuvre sera consultable.

Deux autres expositions seront également installées : « Le roman de l’écriture » et « Comment sont faits les livres ? »
#
#