Le site-musée Amphoralis


Le Musée des potiers gallo-romains de Sallèles d’Aude domine le site de ce qui fut une véritable cité industrielle.

Ouvert depuis 1992, il raconte la vie des potiers et tuiliers qui, pendant trois siècles, produisirent en masse des amphores, des tuiles, des briques, des tuyaux, de la vaisselle et des lampes à huile. Aujourd’hui, ce passé revit grâce au Site Amphoralis.

En perpétuelle recherche, le Site Amphoralis reconstruit son village gallo-romain à l’identique des vestiges retrouvés. Chaque visiteur est invité à se joindre à la construction du village en participant par exemple à la réalisation des murs de terre ou à la fabrication de briques. C’est les mains dans l’argile que chacun expérimente la vie des potiers gallo-romains !

Pour plus de renseignements, consulter le site du Musée Amphoralis


Le musée du Vieux Sallèles


Pour la sauvegarde du patrimoine local ancien, l’information de tous et plus particulièrement celle des jeunes générations, le Musée du vieux Sallèles, un des plus riches musées ruraux de la région, vous invite à découvrir ou redécouvrir les outils qui ont façonné le mode de vie de nos aïeux, dans le cadre exceptionnel d’un ancien "ramonétage" - écurie, cave et logements réhabilités - au travers de trois collections :

  • l’artisanat ancien
  • la vigne et la vinification
  • la vie au quotidien.

Plus de 1 200 outils, machines et objets divers restaurés y sont présentés. Des médailles du sculpteur René Iché sont également visibles.

Les informations pratiques


Musée du vieux Sallèles
5 avenue Marcellin Albert
à Sallèles d’Aude

Le musée est actuellement fermé.

Pour plus de renseignements : www.museeduvieuxsalleles.com