Les coups de cœur de la bibliothèque - Les thrillers



#

LE TRICYCLE ROUGE de Vincent Hauuy

Résumé :

Noah Wallace est un homme usé, l'ombre du brillant profileur qu'il était jusqu'à ce qu'un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais une carte postale trouvée sur le lieu d'un crime atroce au Canada l'implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix. Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?

Thriller

" Un vrai talent d'écriture au service d'une intrigue efficace et riche en rebondissements. " Michel Bussi.

Les avis :

C’est un thriller magistral, mené tambour battant, sans aucun temps mort ni fioriture superflue, grâce à une plume fine, incisive, mordante.

Un prologue qui nous agrippe, littéralement, en seulement trois pages…
Des chapitres courts, qui nous entrainent dans l'histoire à une vitesse phénoménale…
Des personnages, attachants, percutants, traumatisants…
Une histoire qui frise l'horreur, mais sans jamais tomber ni dans le glauque, ni dans l'invraisemblable…
Ces avec ces atouts simples, mais si intelligemment dosés, que l'auteur nous entraine dans une aventure qui nous donne le tournis.
Comme dans une danse avec le Diable…

Vincent Hauuy tisse, d'une main de maitre, une toile profonde dont nous ne pouvons nous échapper avant d'avoir tourné la dernière page.
Et même quand cela est fait, il nous reste toujours ce petit tricycle rouge dans la tête. Parce qu'il parle à nos peurs les plus profondes, nous ne sortons pas de sa lecture indemne, mais, n'est-ce pas à ça que l'on reconnaît un livre parfaitement réussi ?..."

#

MILLENIUM 4 « Ce qui ne me tue pas » de Lagercrantz David

Résumé :

Elle est une hackeuse de génie. Une justicière impitoyable qui n’obéit qu’à ses propres lois.
Il est journaliste d’investigation. Un reporter de la vieille école, persuadé qu’on peut changer le monde avec un article. La revue Millénium, c’est toute sa vie. Quand il apprend qu’un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle détient peut-être des informations explosives sur les services de renseignements américains, Mikael Blomkvist se dit qu’il tient le scoop dont Millénium et sa carrière ont tant besoin. Au même moment, Lisbeth Salander tente de pénétrer les serveurs de la NSA…
Dix ans après la publication en Suède du premier volume de Millénium, David Lagercrantz livre un thriller d’une actualité brûlante et signe les retrouvailles des personnages cultes créés par Stieg Larsson. La saga continue.

Suite de la trilogie.

Un bon thriller, où le nouvel auteur, crée immédiatement la tension, le lecteur est intrigué…tenu en haleine.


Les avis :

Après les premières appréhensions, par rapport au changement d’auteur, David Lagercrantz a su reprendre les personnages et l’ambiance des œuvres de Stieg Larsson.

C'est un honnête thriller mêlant savants assassinés, collusions entre mafia russe, hackers de crime organisé et espionnage industriel, dans un monde globalisé de recherches de profits et de surveillance informatique des individus au niveau des Etats.

Cependant, une fin un peu…surprenante à notre gout !