Les coup de cœur de la bibliothèque - Les romans historiques



#

Monsieur Riquet / Michèle Teysseyre

Résumé :

1664. Tandis que Versailles voit le jour, un autre chantier titanesque commence en Languedoc : la construction du Canal royal de Jonction des deux Mers. À sa tête, Pierre-Paul Riquet, richissime fermier des gabelles dont l'ambition autant que le génie d'entreprendre vont conduire dans une aventure hors du commun. Louis XIV, qui souhaite donner à la France un rayonnement sans pareil, charge Colbert du dossier. Entre le tout puissant surintendant aux Finances et le créateur du
« Canal du Midi », les relations seront souvent difficiles. Parmi la garde rapprochée de Riquet, François Andreossy, un jeune et brillant cartographe d'origine italienne. Il sera le témoin mais aussi le rival de ce « bourgeois gentilhomme » dont la vie réserve bien des surprises…


Les avis :

Portraitiste professionnelle, l'auteur procède par petites touches légères, dans de courtes séquences, afin d'élaborer la grande fresque historique du canal et d'autres réalisations dues à Riquet, tout en parvenant à sonder l'âme de chacun de ses protagonistes jusque dans son tréfonds.

Tous les grands moments, tous les grands sites réalisés sont ici subtilement répertoriés, tous les grands hommes du Grand Siècle y sont minutieusement évoqués, et tous les obstacles inhérents à la charge de fermier général des Gabelles occupée par Riquet ou à ses obligations d'adjudicataire du canal y sont consignés avec la plus grande rigueur historique.

Mais les grands de ce monde sont aussi, sont d'abord des hommes : les collaborateurs deviennent rivaux, et pas seulement à propos des vicissitudes sociales de la gabelle ou des péripéties des travaux du canal… Leurs amours ancillaires connaîtront concomitamment des destinées diverses, des fortunes adverses et des destins tragiques.

Et c'est là que la femme de lettres donne la pleine mesure de son art et nous émeut, tant par la profondeur et la finesse de ses analyses psychologiques que par la justesse du ton dont elle use pour nous faire entrer en communion avec son …, avec ses héros et leurs êtres chers !

Alors oui, décidément, répétons-le à Michèle Teysseyre qui a brillamment rempli son contrat.

Jean-Pierre Janier