Les coup de cœur de la bibliothèque - Les romans du terroir



#
#

Aude maritime entre Méditerranée et Via Domitia

de Gabriel Vitaux

Résumé :

Auteur-photographe, Gabriel Vitaux, décrit dans ce très beau livre de 304 pages comprenant 560 photographies en couleur, la diversité du pays qui s’étend entre Méditerranée et via Domitia, de l’embouchure de l’Aude à l’étang de Leucate, des Cabanes de Fleury à Port-Leucate et Fitou. Un univers composé d’étendues d’eau, d’îles et de presqu’îles, de salins exploités ou non, entourés de petits massifs, boisés ou couverts de vignes et de garrigues : la Clape, le plateau de Fontfroide, les Corbières maritimes.

Ce pays narbonnais, baigné par l’ancien golfe antique, est constitué d’espaces insolites, mouvants, dont l’apparence et la superficie peuvent changer selon les saisons, au gré du vent, du soleil et de la pluie, des humeurs de la mer, du fleuve Aude et de ses affluents. De nombreuses prises de vues aériennes permettent de mieux en percevoir l’originalité.

On retrouve au fil des pages, le vent dont l’utilisation nouvelle a transformé le paysage, accrochant des éoliennes au sommet des collines, et animant d’une multitude de voiles colorées, lagunes et littoral.

Cet ouvrage est avant tout un livre d’images contemporaines, une forme d’hommage à nombre d’acteurs du territoire : vignerons, viticulteurs-agriculteurs, artisans pêcheurs en mer et dans les étangs, sauniers, ostréiculteurs, pilotes de cargos, éleveurs… Ceux-là mêmes qui exercent des métiers qu’ils aiment, dans des conditions souvent difficiles, qui en assurent la pérennité et qui confèrent à ce pays son identité, son authenticité. Ils sont mis en scène, symboliquement représentatifs de leurs activités.

Notre avis :

Un ouvrage avec des photographies magnifiques, des couleurs extraordinaires, fidèles à la réalité. Des prises de vues aériennes à couper le souffle qui nous montrent la région sous un angle inattendu. Et des portraits de pêcheurs, d'ostréiculteurs, de vendangeurs, si vrais qu'on a envie de les rencontrer !


#

Le vent sur la Vallée de Marie de Palet

Résumé :

Après la disparition de leurs parents, Pierre, Marion et François obtiennent une ferme en exploitation. Contre vents et soucis, la fratrie réussit peu à peu à s'adapter à cette nouvelle vie. Le mariage de Pierre avec Euphrasie va pourtant pousser Marion, ne trouvant plus sa place dans la maisonnée, à partir se louer à la Farelle, la ferme d'Alexandre Lacoste, jeune veuf à la recherche d'une servante. Marion reconnait aussitôt cet homme. Il est l'auteur d'une scène de meurtre dont elle fut le seul témoin et qui la hante depuis son enfance...


Les avis :

Marie de Palet refait revivre à travers ce roman sa région au XIXe siècle et nous y entraîne avec une écriture douce. A travers des personnages et des coutumes, si différentes ce roman nous apporte un véritable enseignement sur l’histoire de nos campagnes. Un véritable bon dans l’histoire !

Très beau livre aux personnages attachants. Belle écriture de Marie de Palet.

A lire sans hésiter.