Les coup de cœur de la bibliothèque - Les romans



#

La tresse de Laetitia Colombani

Résumé :

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.


Les avis :

Trois Femmes.
Smita. Sarah. Giulia.
Trois parties du monde.
L'Inde. Le Canada. La Sicile.
Un bien beau roman. Une ode à la femme, à toutes les femmes.
Elles ne se connaissent pas. Ne viennent pas de la même culture, ne vénèrent pas les mêmes dieux mais elles ont en commun cette volonté de s'élever au dessus de la société, des clichés et d'elles-mêmes.
Chacune de ces « amazones » devra se battre contre un monde hostile, chacune à son échelle, pour finir par devenir une autre.
Laetitia Colombani livre ici un ouvrage touchant, simple et prenant et très bien construit. J'aime lorsqu'on sent bien la maîtrise du récit, l'auteur sait dès la première ligne où elle veut nous mener et ce, jusqu'à la dernière ligne de son roman.
Du coup, un livre qui se lit vite et qui va droit au but.

La tresse ressemble un peu à un film de Claude Lelouch, avec des destins qui s'entrecroisent et se fondent à la fin.

#

Demain j'arrête de Legardinier Gilles

Résumé :

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant les escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu- obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boite aux lettres en espionnant un mystérieux courrier...

Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout.

Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui relève tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?


Les avis :

Si vous cherchez à vous changer les idées, à lire un livre qui se lit facilement, sans prise de tête, vous avez trouvé !

Un moment de détente, qui fait du bien au moral, et qui montre avec optimisme que tout est possible.

On vous parle de personnages simples, de la vie de tous les jours, pas de super héros.

On oubli complètement que l’auteur est un homme, il parle des femmes, les connaît bien et leur dédie ce livre.