Les coups de cœur de la bibliothèque - La science-fiction



#

Les fourmis, le jour des fourmis et la révolution des fourmis de Bernard Werber

Résumé :

Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des fourmis ! Un thriller unique où le suspense et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses.

Sommes-nous des dieux ? Sommes-nous des monstres ? Pour le savoir, une fourmi va partir à la découverte de notre monde et connaître mille aventures dans notre civilisation de géants. Parallèlement, un groupe de scientifiques humains va, au fil d'un thriller hallucinant, comprendre la richesse et la magie de la civilisation des fourmis, si proche et pourtant si peu connue. A cheval entre la saga d'aventure, le roman fantastique et le conte philosophique, un livre initiatique qui nous oblige à réfléchir sur notre place dans l'univers.

D'un côté, les fourmis. Elles se demandent si nous sommes des monstres géants ou des dieux infinis. De l'autre, nous, les hommes. Au mieux, nous sommes indifférents à ces êtres minuscules. Au pire, nous nous acharnons à les écraser. Pourtant après des millénaires d'incompréhension, les deux civilisations les plus évoluées de la planète vont peut-être se rencontrer, se comprendre, se connaître enfin.

Style : C'est une aventure des plus inattendues et passionnante, vraiment très instructive doublée d'une histoire très prenante, pleine de rebondissements qui se lit comme un bon polar, mais fait plutôt parti de la science fiction.


Notre avis :

Bien au-delà du thème de la découverte de ces insectes étonnants, Bernard Werber nous invite à une réflexion philosophique sur la place de l’Homme sur Terre, sur sa capacité à comprendre ce qui lui est différent et à se comprendre lui-même… Il n'hésite pas à montrer, au fur et à mesure de l'histoire, les similitudes entre sociétés humaines et sociétés fourmilières.

Nous n’avons pas décroché de la première à la dernière page.
On ne sait pas précisément où fixer la limite entre réalité et fiction.

A quel moment le récit de ces fourmis dans leur manière de raisonner et de trouver des idées ou solutions dépassent la réalité ? Finalement peu importe, il faut le prendre comme une aventure fantastique !