Urbanisme


Depuis quelques années, Sallèles s’est développée, et le dernier recensement révèle une population s’élevant à près de 2 900 habitants. Pour organiser cette extension de façon cohérente et homogène, la mairie a régulièrement fait appel à des architectes et des cabinets d’étude pour la conseiller sur le meilleur scénario de développement.

Urbanisme : un développement cohérent et maîtrisé


Aujourd’hui, l’accroissement de la commune a presque atteint son maximum. Le nombre d’habitants ne devrait pas dépasser les 4 000. Cette volonté de la municipalité est liée aux infrastructures nécessaires pour cette population. Si trop de familles s’installent sur la commune, il faudra construire une nouvelle école, des équipements sportifs…

Dans les 10 ans à venir, le choix de la municipalité se porte sur la finalisation des zones urbaines existantes en rendant constructibles les quelques terrains disséminés dans les secteurs d’habitation. L’objectif est de maintenir la configuration actuelle des quartiers pour éviter un éloignement trop important du centre de la commune. Ainsi, la mairie souhaite garder son identité authentique et rester centrée autour du canal. Cette mesure permettra également de ne pas avoir à programmer de gros travaux sur le réseau d’eau et d’assainissement existant. Ce développement maîtrisé tient compte également des contraintes paysagères imposées par la proximité du canal de jonction et du plan de prévention du risque inondation.