Les digues de Sallèles : une protection efficace contre les inondations !


Après de nombreuses années à travailler sur le dossier des digues, les résultats sont là. Quelques mois après l'inauguration de la nouvelle digue de Cesse, ultime rempart contre les crues de la Cesse et de l'Aude, la digue a montré son utilité : pas d'inondation dans le village.

Après les inondations tragiques survenues tout au long de ces dernières années, la municipalité a su donner l’impulsion pour aménager son territoire afin de pouvoir dire « plus jamais ça » et garantir une sécurité optimale à la population.

Ces aménagements, principalement le rabaissement du déversoir et des digues du canal, la mise en transparence du pont SNCF et la construction de la nouvelle digue de Cesse, ont bien fonctionné et ont prouvé leur efficacité. Les leçons du passé ont su être tirées, pour un avenir plus serein.

Aujourd'hui, si la protection de la commune est optimale, elle ne reste pas moins vulnérable à une possible inondation. Les Sallélois doivent donc être vigilants, continuer à s'informer, s'inscrire sur la liste d'appel d'urgence Viappel, s'inscrire à la réserve communale de sécurité civile et cultiver ce risque inondation pour être prêts, quoiqu'il arrive.

Viappel : service d’alerte inondation


La commune se trouvant en zone inondable et ayant déjà subi des sinistres, Sallèles-d’Aude s’est dotée d’un système d’alerte téléphonique baptisé « VIAPPEL ». Il a pour but de vous informer en cas de risque majeur (incendie, inondation…) rapidement et de manière personnalisée.

Votre numéro de téléphone fixe à Sallèles sera systématiquement intégré aux listes d’appel de VIAPPEL si vous possédez un abonnement téléphonique pour un poste fixe dans les pages blanches et jaunes ET si vous figurez dans l’annuaire. En revanche, vous devrez vous inscrire si vous désirez être contacté sur votre (vos) portable(s), si vous possédez une résidence secondaire sur notre commune ou si vous figurez sur liste rouge.

N’oubliez pas de prévenir le service Accueil de la Mairie si vous déménagez, si vous changez de numéro de téléphone (fixe ou mobile), d’adresse ou même de situation pouvant nécessiter une intervention spécifique des secours.

Dans la rubrique « autres remarques », n’hésitez pas à nous indiquer un élément majeur vous concernant (problème de santé, de mobilité, de handicap, d’isolement…), pouvant notamment nécessiter une intervention spécifique des secours.

Pour vous inscrire en ligne, cliquez ici.

Vous trouverez ci-après un document d'information de la Préfecture sur les consignes et les réflexes à avoir en cas d'inondation.


Document sur
les inondations


La réserve communale de sécurité civile


Le Plan Communal de Sauvegarde de Sallèles-d’Aude, qui est une obligation légale, prévoit selon le risque présent sur la commune (inondation, accident d’un camion citerne, incendie sur la ZIA de Truilhas...) toutes les stratégies d’interventions et l’organisation des moyens matériels et humains à mobiliser.

Les moyens humains mis en place pour faire face à ces situations de danger comprennent bien entendu tout le personnel municipal, tous les élus et les pompiers du Centre de secours de Sallèles-d’Aude sous la responsabilité de Jean-Pierre Bardy.

Dans l’objectif de trouver d’autres personnes disponibles pour le soutien et l’assistance aux populations, le Conseil Municipal a délibéré afin de constituer une réserve communale de sécurité civile. Nous faisons appel à la bonne volonté des Sallélois et Sallèloises qui souhaiteraient participer, sur la base du bénévolat, à cette réserve.

Les rôles essentiels des bénévoles, sous l’autorité du Maire et dans le cadre du PCS seront l’information et la préparation de la population face aux risques, le soutien et l’assistance aux personnes en cas de sinistres, l’appui logistique et le rétablissement des activités.

Pour vous inscrire en ligne, cliquez ici.

Vidéo retraçant le dispositif mis en place par la mairie pour lutter contre les inondations du 15 octobre 2018




Photos du dispositif municipal mis en place pour lutter contre les inondations du 15 octobre 2018