Environment


The Canal de Jonction, that flows through Sallèles-d’Aude, is now on UNESCO World Heritage list. This is why it is crucial to look after it the best way we can. The parks department staff is always concerned about the inhabitants’ living conditions but also about the public image of the village tourists can have.

With this in mind, the maintenance department and the parks department work hand in hand to create and improve park areas all around the village.


Flowers


Each year in May, many flower display cases are carefully placed in every corner of Sallèles-d’Aude (footbridge, place de la République, bridges, barriers...). Once in place, these display cases are taken care of by the parks department. They need to be watered 3 times a week and, from July on, are also given fertiliser once a month.

The parks department staff also looks after all the plants and flower beds of the village and of the city hall. These natural decorations are important and create a welcoming and friendly atmosphere that Sallèles-d’Aude seeks to preserve at all costs.


Maintenance in the village


Quality of life in Sallèles-d’Aude is a criterion the city hall always keeps in mind. It depends on various factors such as the maintenance of street furniture. These tasks are generally carried out by the maintenance department under the supervision of the councillors. They include painting bus shelters, making wrought iron guardrails or even refurbishing the boat at the village’s entrance coming from Saint-Marcel.

#
#
#

L'environnement


Sallèles-d'Aude est traversée par le canal de jonction, trésor classé par l’UNESCO. Il est donc important d’entretenir cet espace au mieux. L’équipe des espaces verts se soucie été comme hiver des conditions de vie des habitants mais aussi de l’image de Sallèles auprès des vacanciers et touristes.

Dans cette optique d’amélioration, les services techniques réalisent chaque année des travaux d'agrément et les espaces verts améliorent et créent des espaces verts.


Le fleurissement


Chaque année au mois de mai, de nombreux bacs fleuris sont placés à différents endroits de la commune : passerelle, place de la République, ponts, barrières…). Ces bacs sont ensuite entretenus par le service des espaces verts. Ils demandent 3 arrosages par semaine puis, à partir du mois de juillet, trois arrosages dont un à l’engrais.

L’équipe s’occupe également d’entretenir les espaces verts de la commune : la mairie, les massifs et les différents espaces aménagés et fleuris dispersés sur la ville. Ces décors naturels sont importants puisqu’ils contribuent à l’image d’une ville accueillante, chaleureuse et où il fait bon vivre, que Sallèles tient à entretenir.


L'agrément du village


La qualité de vie à Sallèles est une donnée importante à laquelle la municipalité est attentive. Elle dépend de nombreux facteurs comme les petits travaux d’entretien du mobilier urbain. Ces tâches sont en général effectuées par les services techniques en collaboration avec les élus. Elles peuvent concerner la peinture des abribus, la réalisation de rambardes en fer forgé ou encore le rafraîchissement de la barque à l'entrée du village côté Saint-Marcel.

#

La municipalité déplore cependant des vols de plantes qui sont régulièrement constatés à différents endroits de la commune.

La commune tient à rappeler que l’embellissement du cadre de vie est l’affaire de tous et regrette que ces incivilités puissent être commises à Sallèles.


#
#