Le développement touristique



Depuis plusieurs années, la mairie de Sallèles travaille à développer le tourisme sur la commune. La première étape a été de valoriser le patrimoine culturel et environnemental de Sallèles. Aujourd’hui, il s’agit d’inciter les entreprises de tourisme à investir sur la commune. Le tourisme représente un enjeu majeur pour Sallèles puisqu’il permettrait de créer des emplois, faire vivre le commerce local et animer la commune.

Le syndicat d'initiative


Afin de répondre aux nombreuses demandes des touristes pendant la saison estivale, la commune de Sallèles ouvre chaque été son syndicat d'initiative au bord du canal de Jonction.

Plus de renseignements ici.


La mairie encourage les initiatives touristiques


Consciente de l'importance du tourisme pour le département de l'Aude et donc pour Sallèles, la commune essaie d'encourager les initiatives privées ayant pour but de développer l'offre touristique sur la commune. Ainsi, c'est en proposant des locaux adaptés à l'activité commerciale, proche du canal ou en travaillant avec VNF pour accueillir un loueur de bateau que la municipalité espère développer l'offre touristique et donc l'emploi, le commerce et la vie du village.


La résidence de tourisme Odalys "Côté canal"


En 2013, le promoteur immobilier Océanis a fait l’acquisition de l’hôtel du Somail et de ses 3 hectares de terrain, fermés depuis quelques années. En s’associant avec le 2e opérateur français de l’hébergement touristique, Odalys, il souhaitait agrandir les lieux et aménager une résidence de tourisme. L’année 2014 a été consacrée à cette installation.

Concrètement, la résidence “Côté canal” c’est : 85 appartements en rez-de-jardin prolongés de larges terrasses, 80 studios cabine de 4 pers (30 à 33 m²), 2 pièces cabine 6 pers (61m²), une piscine extérieure chauffée avec pataugeoire, un espace bien-être de 130 m² avec hammam, sauna et douche ludique, une aire de jeux, un restaurant. A seulement 200 mètres du canal du midi, cette résidence propose un hébergement familial de qualité. Une belle vitrine pour Sallèles qui annonce un renouveau touristique prometteur.


Odyssea : le projet touristique du Grand Narbonne


Depuis le début de 2015, le Grand Narbonne, en partenariat avec les municipalités, a entamé le projet « Destination d’excellence Odyssea » de développement touristique. Son but est de faire du Grand Narbonne une destination numérique innovante valorisant identité et patrimoine des villages. Le Grand Narbonne espère ainsi attirer les touristes hors saison et faciliter les connexions entre la mer, la ville et les villages.

Avec l’aide de Sallèles et des autres communes, il souhaite mettre en place des parcours culturels et patrimoniaux, des lieux de médiation comme le musée Amphoralis pour l’archéologie, des vidéos et des bornes wifi. Le système prévoit un site web principal présentant les atouts touristiques du territoire et un site web en mode séjour assurant une meilleure orientation des personnes une fois sur place, avec des offres immédiates selon le profil. A Sallèles, la borne wifi sera implantée à côté du syndicat d’initiative. Ce grand projet de territoire est une belle opportunité pour Sallèles dont les atouts touristiques sont considérables.

#
#
#
#
#