The economic development of Sallèles-d’Aude



Ideally located near the sea and divided by the Canal de Jonction, Sallèles-d’Aude has always been focusing its economy on its rich water past. It has evolved however to concentrate on tourism and quality products.

A little history...


Over 2,000 years ago Sallèles-d’Aude was already economically developed. Actually, it was already one of the biggest Gallo-Roman potters villages and exported its creations (amphorae, ceramics, tiles, bricks and oil lamps) all over Europe.

Later, when the Canal de Jonction was completed, the local economy was profoundly changed. The water activity became more important until its peak in the 19th century. One could come across a lot of different people on the Canal de Jonction starting with lock keepers, bargemen, pinardiers (boats used to transport wine), barge repairmen, fishermen and wine traders such as the Établissements Passemar or later the Établissements Castel Frères. In 1969, Jean Castel decided to set up his regional branch in Sallèles-d’Aude, particularly thanks to its transport routes (water, roads and railways).

Today, Sallèles-d'Aude’s economic development revolves mainly around tourism and the Canal.


Vineyards


Viticulture is still today one of the main activities in Sallèles-d’Aude. Winegrowers offer quality wines but decided to diversify and offer tourist housing options such as gîtes and guestrooms.


Néotera, a winegrowers’ cooperative both effective and generous

Néotera, a winegrowers’ cooperative located in Ouveillan, gathers winegrowers of the Narbonne region, namely four villages: Narbonne, Ouveillan, Sallèles-d’Aude and Vinassan.

It produces yearly 120,000 hectolitres that are harvested by 300 partners on about 1,500 hectares of land. For many years, Néotera has been committing to quality as well as to being at the cutting edge of technological evolution. It is today one of the biggest cooperatives in Southern France.

A unique terroir

Located in the middle of the Corbières, Minervois and Clape regions, this terroir takes full advantage of its seaside influence but also from the freshness of the continent thanks to the protection of the Montagne Noire. Composed of several types of soil and climate, this terroir offers a diversity that can also be found in its wine.

Winegrowers literally worship their soil and work with passion. They still follow a principle that modern times taught them. A lower yield but a higher quality while respecting the environment ensure great wines such as the appellation Quatourze.


The industrial/trading estate of Truilhas


The estate of Truilhas hosts 7 different companies, some of which are quite important. For instance, you can find the Toulousaine des Farines and Carayon, several cooperatives (Audecoop and Somail et Fruits), a phytosanitary products storage plant (EDN), a smithery (Assemat) and a laboratory specialized in geotechnical and hydrogeological engineering (Hydrogéotechnique).


The commercial zone


The commercial zone is now fully functional. It started in 2011 with the inauguration of a supermarket and there are now several shops in this area. People from Sallèles-d’Aude and its surroundings can now find an optician, a hairdresser but also a technical check facility.

The shopping area still has vacancies for rent so that other shops can easily open and benefit from the attractiveness of the supermarket and the existing shops.

#
#
#
#
#
#
#

Le développement économique à Sallèles-d'Aude



Idéalement située à proximité du littoral narbonnais et traversée par le Canal de Jonction, la commune de Sallèles-d’Aude renoue avec son riche passé fluvial pour dynamiser son économie, orientée désormais vers un tourisme et des produits de qualité.

Un peu d'histoire...


Il y a déjà plus de 2 000 ans, Sallèles-d’Aude disposait d’une activité économique importante. En effet, existait déjà un des plus grands villages de potiers gallo-romains qui exportait sa production d’amphores, de céramiques, de tuiles, de briques et de lampes à huile dans toute l’Europe.

Par la suite, avec la construction du Canal de Jonction, l’économie locale est bouleversée. L’activité fluviale est dense et connaîtra son apogée au XIXe siècle. On peut alors croiser sur le Canal de Jonction des éclusiers, des mariniers, des pinardiers, des artisans réparateurs de péniches, des pêcheurs de sable et autres négociants en vin comme les Etablissements Passemar ou plus tard les Etablissements Castel Frères. C’est en effet en 1969 que M. Jean Castel implante son antenne languedocienne à Sallèles-d’Aude notamment pour ses diverses voies de communications, fluviales, routières et ferroviaires.

Aujourd'hui, le développement économique de Sallèles-d’Aude est tourné principalement vers le tourisme et le canal.


La vigne


La viticulture reste aujourd’hui encore un secteur d’activité très développé à Sallèles-d’Aude. Les viticulteurs proposent des vins de qualité et afin de compléter leur activité se diversifient en créant des gîtes ou chambres d’hôtes à destination des touristes.


La cave Néotera, productive et généreuse

La cave coopérative Néotera, implantée à Ouveillan, regroupe les Vignerons du Narbonnais, soit quatre communes : Narbonne, Ouveillan, Sallèles-d’Aude et Vinassan.

La production annuelle s’élève à 120 000 hectolitres pour une surface viticole de 1 500 hectares cultivés par 300 coopérateurs-sociétaires. Depuis des années, Néotera s’est engagée dans une politique de qualité accompagnée d’une évolution technologique souvent avant-gardiste. Elle est aujourd’hui parmi les plus grosses caves coopératives du Sud de la France.

Un terroir d’exception

Situé entre les Corbières, le Minervois et la Clape, ce terroir bénéficie des influences maritimes, mais aussi de la fraîcheur des terres grâce aux contreforts de la Montagne Noire. Unissant plusieurs terres et climats, il offre une diversité qui se retrouve dans les bouteilles.

Les vignerons travaillent leurs terres avec amour et passion. Ils s’appuient sur un principe fondamental de l’apport de la modernité. Faibles rendements mais de qualité, respect de l’environnement, c’est ce travail minutieux de tous qui donne naissance à des grands vins comme l’Appellation Quatourze.


La zone industrielle et artisanale de Truilhas


La ZIA de Truilhas est composée de 7 entreprises, comprenant des groupes importants comme la Toulousaine des Farines et Carayon, des coopératives avec Audecoop et Somail et Fruits, une société de stockage de produits phyto-sanitaires EDN, la ferronerie Assemat et le laboratoire Hydrogéotechnique, spécialisé dans l’ingénierie géotechnique et hydrogéologique.


La zone commerciale


La zone commerciale est maintenant opérationnelle. Après l'inauguration d'un supermarché en 2011, ce sont plusieurs commerces qui se sont installés dans la galerie marchande. Opticien, coiffeur, contrôle technique offrent leurs services au Sallélois et communes alentours.

La galerie marchande propose encore des locaux à louer pour permettre à d'autres artisans de s'installer facilement sur la commune et bénéficier de l'attractivité du supermarché et des commerces déjà implantés.

#
#
#
#
#
#
#